Les Inconvénients du Radiateur Soufflant

Si malgré les inconvénients liés à l’usage d’un chauffage soufflant vous désirez tout de même vous acheter un radiateur salle de bain, nous vous avons préparé une liste des meilleurs modèles disponibles en ligne que nous avons testés que vous pouvez retrouver en suivant le lien précédent.

Chaque chauffage soufflant est présenté brièvement par un petit paragraphe, ensuite vous pourrez découvrir ses caractéristiques techniques ainsi que ses avantages et inconvénients.

Pour ceux qui ne savent pas par où commencer pour choisir leur radiateur soufflant, alors venez consulter notre dossier guide d’achat qui vous permettra de mieux appréhender les différents enjeux qu’ils faut prendre en compte dans le choix de votre chauffage soufflant.

Comme toute technologie a ses défauts et ses qualités nous allons voir ici quels sont les points faibles liés à l’utilisation d’un soufflant comme moyen de chauffage.

Quels sont les Défauts du Chauffage Soufflant ?

Le chauffage soufflant utilise une technologie assez simple qui consiste en une résistance chauffante qui produit la chaleur lorsqu’elle est traversée par un champ électrique et un ventilateur qui va permettre de diffuser celle-ci. Au final c’est un peu un grille pain mêlé à un ventilateur.

Comme toute technologie simple, il est peu coûteux, efficace et tombe peu en panne mais forcément il y a quelques inconvénients.

La Consommation du Radiateur Soufflant

Le premier argument des détracteurs du chauffage soufflant est certainement sa consommation déraisonnable et en effet on ne peut pas y opposer beaucoup de contre argument. Le chauffage soufflant est très rudimentaire et il chauffe vite, fort mais consomme énormément d’énergie pour un faible rendement calorifique, ce qui veut dire qu’il consomme beaucoup pour peu de chaleur en bout de chaine.

Les chauffages soufflant céramique obtiennent de meilleurs performances et permettent même de chauffer de petits espaces à eux seuls tout en étant rentable au niveau des factures électriques. Mais si vous dépassez les 30 m² de zone à chauffer, utilisez seulement en chauffage d’appoint au risque de voir vos factures exploser.

Venez lire : Test et Avis Chauffage Soufflant Aigostar Airwin Black 33IEL

Le Mode de Chauffe du Radiateur Soufflant

Sans entrer dans les détails, le chauffage soufflant a pour inconvénient le manque “d’inertie” dans la chauffe. C’est à dire qu’il chauffe beaucoup et vite mais peine à maintenir la température, en résulte une chauffe inégale et qui donne une température ressentie inférieure à celle des chauffages classiques.

Encore une fois les résistances céramiques permettent de palier à ce problème mais il persiste encore.

Pour conclure préférez le chauffage soufflant pour de petits espaces humides ou comme chauffage d’appoint pour des pièces plus grandes.

Venez lire : Test et Avis Chauffage Salle de Bain Duronic FH24K